lundi 30 avril 2018

Fiches historique d'enceintes, de fortifications en Ile-de-France





































75, Paris



Le grand et le petit châtelet





*



77, Seine-et-Marne









95, Val d'Oise







Pontoise






Taverny













Autres enceintes




Essonne, 91


Angerville 

Une tour est l'unique vestige du cordon de murailles, de 4 mètres de haut sur 85 centimètres d'épaisseur, entourant autrefois la ville. Les fortifications sont autorisées par Henri II à la suite des passages répétés de bandes de pillards. Malgré ses 20 tours crénelées protégées par un fossé, le bourg est incendié par les réformés (protestants) le 30 novembre 1587.




Itteville




Les Molières

Flanquée de remparts en meulière agrémentés de tours de guet perçées de trois portes; la porte de la Bastille, la porte de Paris, la porte de Chartres défendues par des tours

https://www.lesmolieres.fr/tourisme/






*





Val d'Oise, 95



Asnières-sur-Oise

Le château de la Reine Blanche (nommé ainsi d'après Blanche de Castille), rue des Auges, a été initialement un domaine royal muni d'une forteresse en son centre, dont les origines ne sont pas trop connues. La configuration des bâtiments est connue par le cadastre de 1742, elle se définissait par de larges fossés d'eau qui entouraient le château pour faciliter sa défense, le château était protégé d'une enceinte "armée" de neuf tours semi-circulaires dont une seule a été conservé. Un donjon venait se greffer et constituait l'entrée du château et de la façade principale. L'enceinte mesurait 2.80m d'épaisseur et était probablement munie d'un chemin de ronde.



Noisy-sur-Oise

Les Tourelles, rue Bossang, constituent les dernier vestiges d'un château-fort médiéval dominant l'Oise au XIe et XIIe siècles, connu comme le château de Bossang. Il est partiellement détruit par les Anglais vers 1415 / 1420 durant la guerre de Cent Ans. Un corps de bâtiment du château reste debout et est restauré vers 1630. Les ruines du château, avec les caves, la prison et le mur d'enceinte, sont encore attestées vers le milieu du XIXe siècle.



Villiers-le-Bel

Deux fossés dessinent une enceinte ovale. Ils sont remplacés, probablement dès la fin du XIIe siècle, par un grand fossé à fond plat d’une largeur de près de 10 mètres. Le fond en eau signifie qu’il s’agit de douves.





*

 

Seine-et-Marne, 77


Souppes-sur-Loing












Les fiches historique de château-fort, donjons, d'édifices
en Ile-de-France, hors Ile-de-France (aux alentours)


Quelques fortifications circulaires hors Ile-de-France


Le monde des Châteaux


Châteaux, Château-fort, Donjons...

















Aucun commentaire: