mercredi 13 mai 2015

Portraits de Châteaux-forts ayant éxistés, département de l'Oise, 60

















¤  Le Château-fort de Béthisy  à Béthisy-Saint-Pierre.


Au milieu de la vallée de l'automne, en haut d'une butte imposante se dresse le château-fort, dominée par une vallée, la grande barre de plateaux du Valois, la forêt de Compiègne, le champ visuel permettait de surveiller une large étendue de terre. Le château fut mentionné au XIe siècle, il ne reste que l'assise.






Localisation: 60320, département de l'Oise
Région: Hauts-de-France

. XIe Siècle



*

Le château-fort médiéval fut une ferme du fisc dans le domaine royal jusqu'au Xe siècle. Par charte de 907, il a été érigé en 1030 par la Reine Constance d'Arles sur un monticule isolé et fut démantelée par Richelieu au début du XVIIe siècle, sur l'ordre de Louis XII. La construction du château-fort dura de 1005 à 1026. Richard, premier Châtelain de Béthisy, acheva sous le règne d'Henri I la construction de la forteresse et y fonda une collègiale. Le Roi Charles le simple la donna pour partie à l'abbaye de Morienval. Dans l'enceinte de la forteresse se trouvait un prieuré, le prieuré Saint Adrien (chanoines de l'ordre de Saint Augustin). Le château, devenu royal, fut très fréquentée par les souverains durant deux siècles. En 1183, il soutint victorieusement un siège de Philippe comte de Flandre, des travaux y furent effectués de 1299 à 1305. Lorsque Béthisy fut détaché du domaine royal, le château se rattacha à Charles de Valois, puis appartient à Philippe de France en 1353 et servit de douaire de 1375 à 1392 à sa femme Blanche d'Orléans. En 1360 les anglais y furent repoussés...



* Le château royal

* Une fiche historique du château-fort



La ville
Accueil - Bethisy-Saint-Pierre (bethisysaintpierre.fr)









¤  Le Château-fort de Chaumont  à Chaumont-en-Vexin.






Placé au sud de son département, proche de Beauvais, Cergy, dans l'axe avec Creil et Gisors, la commune est construite autour d'une butte circulaire centrale s'élevant à environ 125 mètres, recouverte de bois et de prés, entourée au sud par le bois de la Brosse. Au bord d'un marécage dû aux nombreuses sources d'eaux qui ont toujours coulé dans la vallée où elle se trouve. 

Localisation: 60240, département de l'Oise
Région: Hauts-de-France

. XIIe Siècle



II reste des traces plutôt que des ruines de ce château, c'est un type de place forte du XIe siècle. Il est placé à 8 kms de Gisors en remontant la vallée du Troène sur un mamelon arrondi, dénudé et isolé au milieu de cette vallée. 

Le château-fort avait une surface horizontale de 180 mètres sur 125 mètres et se trouvait à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une motte occupée par une tour puisque c'était le point culminant. Il était défendu par un fossé et des murs très épais flanqués de tourelles et de tours percées de meurtrières. Il y avait le donjon appelé Tour au Bègue du nom du roi Louis le Bègue qui l'avait édifié ; elle était entourée par un fossé muraillé. La forteresse comprenait, en outre, l'habitation royale, des bâtiments pour la Cour du roi et de vastes magasins de vivres et d'armes. Au sud-est du fort et du prieuré se trouvait une enceinte garnie de massifs de tours qui étaient destinées à l'exercice des troupes : le Carrousel et là s'élevait une chapelle dédiée à Notre-Dame.

 En 1182, Philippe Auguste donne des institutions communales à la ville, en échange de la prise en charge par les bourgeois des travaux de fortifications de la ville et d’un service d’ost.

Au XIIe siècle, Osmond de Chaumont est seigneur de Chaumont et de Quitry.


*


* Fiche historique du château










¤  Le Château-fort de Clermont  à Clermont.


Clermont, parfois nommée localement Clermont-en-Beauvaisis ou Clermont-de-l'Oise, est une commune française située dans le département de l'Oise dont elle est une sous-préfecture, en région Picardie. Chef-lieu de son arrondissement et bureau centralisateur de son canton, elle est située au centre géographique du département, sur une colline de la vallée de la Brêche. Elle est située à moins d'une heure de Paris et d'Amiens par le chemin de fer et la route..







Localisation: 60 600, département de l'Oise
Région: Hauts-de-France

.XI-XIIe Siècle


Le donjon ou château des comtes de Clermont : probablement érigé au XIIe siècle sur les bases d'un château déjà existant au XIe siècle pour résister aux invasions normandes. De forme quadrangulaire et comprenant trois étages de six fenêtres, le donjon était protégé par deux enceintes. Il fut utilisé comme forteresse jusqu'au milieu du XVIIe siècle puis comme logement des seigneurs du lieu. Il fut vendu en 1805 pour devenir maison de correction. Par ordonnance royale du 21 juin 1826, il fut transformé en maison centrale pour la détention des femmes qui fût supprimée par décret présidentiel le 21 novembre 1902. De nombreux graffitis témoignent de cette époque. En 1908 les lieux appartenant encore au ministère de la Justice sont transformés en maison de préservation réservée à la rééducation des jeunes filles mineures-délinquantes. En 1940 il redevient une prison jusqu'à ce qu'en 1951 ils servent de lieu d'hébergement pour des particuliers en attente de logement. En 1968 à la suite de l'effondrement du bâtiment la ville le rachète au ministère de la Justice, le délabrement sera aggravé par l'absence d'entretien et par la tempête de février 1984. Le donjon est inscrit monument historique depuis 1950.


*


* Fiche historique sur le château








¤  Le Château-fort de Courcelles  à Courcelles-les-Gisors.



Au sud-ouest de son département, à deux pas au sud de Gisors, en limite avec le département de l'Eure avant de passer l'Epte, Courcelles avait été construit entre Gisors et Dangu en face de Neaufles un avant poste français destiné à observer et à contenir ces trois redoutables ennemis. 






Localisation: 60 240, département de l'Oise
Région: Hauts-de-France
. XIe Siècle


Ce petit château situé sur la pente d' une colline près de l' église du village formait un carré d' environ 30 mètres de côté dont les angles sont abattus Le rempart protégé par un fossé peu profond avait une toise d' épaisseur une porte s' ouvrait dans une tour carrée placée du côté de l' église dans la partie la plus basse. Le village est célèbre pour la bataille que se livrèrent en septembre 1198 Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui en sortit vainqueur.


*

* Fiche historique du château


La ville








¤  Le Château-fort de Creil  à Creil.




Située dans la vallée de l'Oise, entre Senlis et Beauvais au sud-est de son département, proche de Chantilly, Creil est située historiquement à la limite entre le Valois et le Beauvaisis. La commune accueilla son château royal, c'est le véritable "chaînon manquant" entre Vincennes et le Louvre et fait pour cela partie des "plus excellents bâtiments de France" relevés par Androuet-du-Cerceau. 






Localisation: 60 100, département de l'Oise
Région: Hauts-de-France
. XIVe Siècle




Le château royal construit par Charles V à la fin du XIVe siècle en pleine vallée de l'Oise, est le troisième édifice de ce centre historique qui compose le noyau urbain. Implanté sur l'île Saint-Maurice à proximité immédiate de la collégiale, il est un repère majeur dans le paysage environnant. De nombreuses gravures et illustrations dont celle de Viollet le Duc dans son dictionnaire de l'architecture médiévale en témoignent et traduisent à la fois le prestige de ces constructions .

 Le château royal de Creil est mentionné dès le IXe siècle, il fut détruit par les Normands. Il n'est reconstruit que sous Charles V, vers 1374.


*


* La fiche historique


* Une fiche du ministère de la culture, base Mérimée


La ville

Aucun commentaire: