samedi 19 septembre 2009

Les châteaux-Forts












Un château-fort est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen-âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Le château fort est une innovation européenne apparue au IXe siècle après la chute de l'Empire carolingien, dont le territoire a été divisé entre seigneurs et princes. Ces nobles construisirent des châteaux pour contrôler, par défense passive, mais aussi active, la zone les entourant. Ils s'en servirent aussi comme centres de leur administration et symboles de leur puissance (rôle ostentatoire), leur pouvoir politique (siège de la seigneurie châtelaine) et économique : les châteaux urbains servaient notamment à contrôler les voies de communication et la population locale qui venait se fixer dans sa région, les châteaux ruraux ou villageois étaient situés souvent près d'éléments importants pour le village tels que moulins, fours, pressoirs, étangs ou terres fertiles. Le terme de château fort est aujourd'hui quelque peu abandonné (au profit de celui de château), car trop restrictif, n'évoquant que la fonction militaire de l'édifice. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables. À partir du XVIIIe siècle, le style néogothique connaît un regain d'intérêt pour la construction de faux châteaux forts, mais ils n'ont plus aucun rôle défensif.

Les seigneurs ont commencé à bâtir des château-forts à partir du règne de Charles le Chauve, ils les élevaient sur la croupe des montagnes vers le passage des rivières, à l entrée des vallées et au milieu des bois. De là ils faisaient payer des tributs aux marchands et aux voyageurs et établissaient dans le pays une foule d'usages vexatoires. Louis le Gros donna la chasse à tous ces petits tyrans et fit démolir un grand nombre de ces châteaux, ceux, entre autres, de Montaigut de Montlhéry et de Montmorency. Ses successeurs s'appliquèrent à ne pas laisser construire de châteaux dans les pays qui leur étaient soumis immédiatement, les hauts seigneurs, tout puissants, comme on sait aux XIe et XIIe siècle, firent de même. Quand ils le permirent, ce fut à condition que les forteresses leur seraient jurables et vendables à petite et à grande force. En 1150, la paix fut faite entre Etienne, roi d' Angleterre, et Henri II, duc de Normandie, il fut convenu que les châteaux qui avaient été édifiés depuis la mort de Henri Ier, et dont le nombre était de trois cent soixante quinze, seraient abattus. Ces châteaux avaient sans doute été bâtis sans l'approbation des grands suzerains et pour cette raison sont appelés par l'abbé Guibert castella adultcrina. Sous le règne de Philippe Auguste, on démantela aussi un grand nombre de forteresses où les Anglais s' étaient réfugiés.

Lire la suite... http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



La construction d'un château-Fort:

Au Moyen-Age, la construction d'un château durait longtemps... entre 25 et 40 ans selon la grandeur du château. Le chantier de construction était une véritable petite ville où vivaient et travaillaient de nombreux artisans. Il faut une bonne dizaine de métiers différents pour bâtir un château.

Il faut des essarteurs qui sont les premiers à intervenir pour défricher le terrain. Les essarteurs étaient des nomades qui se déplaçaient d'un chantier de château à un autre. Leur tâche était de couper les arbres et de défricher la terre pour la préparer à la construction du château.
Le bois ainsi coupé sert de combustible pour celui de basse qualité et le bois noble est à destination des charpentiers.

Les charpentiers étaient donc bien présent car le bois est un des matériaux les plus utilisé dans la construction du château (charpentes, portes, mais aussi échafaudages, chariots...)









Les bâtisseurs de châteaux choisissaient le terrain de construction en fonction du lieu de la carrière de pierre.
La pierre est extraite par les carriers qui prélèvent de la carrière de gros blocs. Ces blocs sont ensuite taillés selon leur qualité par les tailleurs de pierre.

Un château devait être solide. Les murs devaient êtres épais et résister aux projections de pierres des assaillants. Pour que les murs soient solides, il fallait que les pierres soient correctement liées les-unes aux autres. Ce travail était effectué par les maçons qui utilisaient du mortier pour coller les pierres entre elles. Le mortier est fabriqué avec du sable et de la chaux ( l'ancêtre du ciment ) par le chaufournier dans un four.
On trouvait encore un tas d'autres petits métiers autour du château en construction : Potier, chartier, cordière, vannier, forgeron, bucheron...








Les gros blocs de pierre étaient levés par des engins construits sur place, cages à écureuil, ou treuil à tambour ( les ancêtres de nos grues modernes ).









Un aperçu des château-forts existant 
en région parisienne:



Le Château-Gaillard, sur le site de Les Andelys, XIIe siècle









http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.lesandelys-tourisme.fr



Le Château de Beynes, à Beynes, XIe siècle










Le château de Beynes redécouvert 
https://www.inrap.fr/le-chateau-de-beynes



Le Château de Blandy-les-Tours à Blandy-les-Tours, XIIIe siècle









http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.chateau-blandy.fr/



Le Château de Brie-Comte-Robert, à Brie-Comte-Robert, XIIe siècle

 

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.amisduvieuxchateau.org




Le Château de Farcheville, à Bouville, XIIIe siècle








http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr




Le Château de La Madeleine à Chevreuse, XIe siècle









http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Madeleine



Le Château de Pierrefonds, à Pierrefonds







C'est un imposant château fort situé à Pierrefonds à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne, dans le département de l'Oise.
Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Il est géré par le Centre des monuments nationaux.
 

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr/



Le Château de Vincennes, XIVe siècle







C'est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France. Il fut érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château-fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est la plus haute forteresse de plaine d’Europe. 

http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.chateau-vincennes.fr/



Le Château dit Le Vivier à Fontenay-Trésigny, XIIe siècle







http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

http://www.chateauduvivier.com




A Paris:

- Le château du Louvre, XIIIe siècle









http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Louvre



- La conciergerie, ex château-fort et cité médiévale










https://fr.wikipedia.org/wiki/Conciergerie_de_Paris

https://www.paris-conciergerie.fr/




Quelques ruines actuelle de Château-Forts en Ile-de-France:

- Le donjon de Courcelles-les-Gisors
- Ozauer-le-Voulgis
- Montaiguillon
- Montereau
- La Ferté-Millon, vestige d'une tour d'enceinte
- Crécy-en-Brie, une tour d'enceinte
- Rochefort-en-Yvelines, ruines de la forteresse




Vestiges de Château-Forts (Donjons, Tours et Châteaux) 
en Ile-de-France


Les châteaux-forts de Normandie


Un exemple vivant, Guédelon, la reconstruction d'un château-fort


La construction d'un Château-Fort expliqué aux plus jeunes:


- Les Château-Forts, les vestiges...


- Châteaux, Château-Fort, Donjons 
(Les places fortes, les châteaux-forts disparus, etc...)


- Des portraits de Donjons en Ile-de-France


- Des fiches historique d'enceintes, de fortifications


Le Monde des Châteaux




Sur wikipédia:

Les châteaux-Forts:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort

Les fortifications;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortification


Site de Châteaux féodaux et ruines Médiévale:
http://chateau.over-blog.net/article-31246108.html


Quelques liens autour des châteaux:

Des Châteaux Médiévaux
http://www.chateauxmedievaux.com/chateaux-france.php

Les Mérovingiens;
https://www.castlemaniac.com/clovis-roi-des-francs/



*



Association un chemin Historique et Touristique en Ile-de-France:





Le site de l'Association:










Aucun commentaire: