samedi 20 juin 2009

Les Châteaux à Fontenay de Trésigny



















Le territoire est entièrement situé sur le bassin versant du Bréon et de ses affluents. La vallée du Bréon est pittoresque et présente le seul dénivelé conséquent de la commune au fur et à mesure que le ruisseau descend vers la vallée de l'Yerres.
Le Bréon sert de limite entre Châtres à l'ouest et Fontenay-Trésigny à l'est avant de rentrer sur le territoire communal par un vaste coude à l'est puis au sud au niveau de la ville. Le ruisseau sépare ensuite Fontenay-Trésigny à l'est de Chaumes-en-Brie à l'ouest, de l'étang du Vivier à Gravoteau. Il reçoit le ru de Monnoury au sud de la ville puis le ru de Frégy au sud de Visy (sur le territoire de Chaumes-en-Brie). Le ru de Monnoury prend sa source dans le bois de Lumigny, passe près de Chaubuisson avant de traverser la ville. Le ru de Frégy prend sa source au niveau de la ZAC de Frégy avant de passer au Château de la Plumasserie.
Comme son nom l'indique, Fontenay-Trésigny possède plusieurs fontaines qui sourdent dans la vallée du ru de Bréon au niveau de la ville : Bouillant, Jaillon, Pissotin.



Les Châteaux:

Château du Vivier
Château de Ferté
Château de Gueffler
Château de Chaubuisson
Château de Fontenay
Château de la Plumasserie
Château du Marquis de Trésigny
château d'Ecoublay
Château de Bellefontaine




Les photos des châteaux:

































*








Les Châteaux...

Le Monde des Châteaux




*



Association "Un Chemin Historique et Touristique en Ile-de-France":







- Le site de l'Association:







Aucun commentaire: